LE DIAPHRAGME

 

Le diaphragme ne doit pas travailler sous la contrainte, il doit être libre, l’ostéopathie permet de lui redonner toute sa mobilité afin qu’il joue correctement son rôle. En effet, ce muscle doit fonctionner sans restriction de manière à remplir pleinement ses fonctions.

C’est le muscle respiratoire principal. Mais il participe également au pompage des viscères et au retour veineux.

Il tapisse l’intérieur des 6 dernières côtes ainsi que le sternum. Il est semblable à un parapluie ou à un mobile d’enfant. Il est composé de 2 parties, l’une horizontale: c’est le centre phrénique (partie blanche au centre photo ci-dessous), l’autre verticale (les 2 piliers qui s’attachent sur les lombaires, c’est la partie qui descend sur la photo de droite).

 

L’équilibre

Le coeur et les poumons (lobe droit et gauche) sont posés au-dessus du diaphragme.

Le système digestif est amarré en-dessous (estomac, duodénum, pancréas, rate, reins, intestin grêle, gros colon: ascendant, transverse et descendant).

Ce diaphragme permet d’équilibrer les pressions pour une bonne homéostasie.

 

La respiration

A l’inspiration, il descend et s’étale (image d’ouverture d’un parapluie)

A l’expiration, il remonte et se replie (image de fermeture d’un parapluie).

Les poumons se gonflent d’air à l’inspiration, faisant descendre le diaphragme, mobilisant tous les viscères et à l’expiration il reprend sa place. L’oxygène O2 est transportée dans le sang afin de nourrir toutes les cellules.

 

 

 

Voici 4 vidéos qui vont vous permettre de comprendre comment fonctionne le diaphragme, muscle principal de la respiration, en lien avec tout le reste du corps.

Placez vos mains sur le thorax de manière à sentir les mouvements des côtes en visionnant les vidéos, ça vous aidera à ressentir les mouvements.

https://youtu.be/hp-gCvW8PRY

https://youtu.be/v5ZLVNhTr8w

https://youtu.be/aFw7MTRucoM

https://youtu.be/9JqFWUjxI1Q selon Roger Fiammetti (vous pouvez visualiser les muscles psoas dans cette vidéo)

 

Pilates

Joseph PILATES relie le corps à l’esprit au moyen de la respiration concentrée. Il insistait sur les bienfaits de la respiration consciente qui contribue à l’homéostasie du corps, c’est à dire à un équilibre corporel sans restriction de mouvement et sans douleur.

Les exercices vont vous permettre d’expérimenter de nouvelles sensations et de libérer d’éventuelles tensions.

 

Les exercices :

  • Matin : à faire sur 10 respirations (au moins 5)

Inspirer par le nez (sur 3 sec par exemple)

Expirer par la bouche sur le même temps

  • Soir : à faire sur 10 respirations (au moins 5)

Vous pouvez le faire autant de fois que vous le souhaitez pendant la journée (si vous êtes stressé, fatigué, en trop plein d’énergie…).

La respiration doit être ample. La cage thoracique doit s’ouvrir.

 

Sandrine JOSEPH Ostéopathe

07 71 81 13 77

www.aix-chateauneuf-osteopathie.fr