Chaque jour, les articulations doivent être réveillées. Les salutations au soleil sont un excellent exercice pour vous mettre en route.
Ainsi, vous allez acquérir souplesse. Vous allez protéger vos articulations en les mobilisant. Et ainsi vous préviendrez les douleurs (cervicales, dorsales, lombaires et viscérales essentiellement).
Vous allez engager vos muscles (abdominaux, quadriceps, biceps et triceps, ischio jambier, psoas…) et mobiliser le diaphragme.
En effet, les différentes postures seront accompagnées de la respiration.
Ecoutez vous et trouvez votre rythme
Commencez à votre rythme. Imprégnez vous de ces mouvements tout en suivant votre respiration. Inspiration et expiration que vous allez essayer d’équilibrer.
Vous trouverez deux liens videos qui vous donne différentes façons de faire. Vous pouvez ainsi adapter à vos besoins par exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=Yy2NGZpQ–4
https://www.youtube.com/watch?v=Yp3cE-N90RI
Ce qui est important
- Focaliser votre attention sur l’exercice que vous allez faire. Ancrez vos pieds dans le sol, fermez les yeux, engagez la respiration.
- Mettez en place une respiration optimum. Equilibrez inspiration et expiration par le nez.
- Engagez toutes les parties de votre corps. Des doigts de pied jusqu’au bout des doigts. Gainez vous en plaquant le nombril vers la colonne. Abaissez le coccyx vers le sol. Abaissez les épaules en créant de l’espace entre vos épaules et vos oreilles.
- Gardez le dos plat le plus possible. Ainsi vous créez de l’espace entre chaque vertèbre. Par conséquent, vous rééquilibrez les pressions exercées sur la colonne.
- Pliez vos jambes pour garder un dos plat si nécessaire.
- prenez conscience de ce qu’il se passe à l’intérieur de votre corps pendant votre pratique. Tensions, étirements, douleur, concentration, force, fatigue, essouflement, bien être… Soyez à l’écoute de ce que vous ressentez après votre pratique. Apaisement, équilibre, rythme cardiaque, relâchement, calme…
Les chaînes musculaires
Soyez à l’écoute de vos sensations. Le but étant d’étirer les chaînes.
La chaîne postérieure (chien tête en bas). Muscles postérieurs des jambes et des cuisses. Muscles de la colonne et les cervicales.
La chaîne antérieure (chien tête en haut ou cobra). Muscles antérieurs des jambes et des cuisses, les abdominaux, le thorax et le cou.
Mettez en place un rituel afin de gagner en souplesse. Et donc en mobilité articulaire. Prenez ce temps pour vous. Focalisez votre attention sur votre mental. Cet exercice va vous aider à prendre confiance en vous. Vous allez voir les progrès au fil des mois si votre pratique est régulière. Ensuite vous prendrez plaisir et ainsi vous nourrirez votre cerveau positivement.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter Sandrine Joseph ostéopathe à Aix et Chateauneuf au 07 71 81 13 77
Vous trouverez des informations sur les cours d’éveil ostéo corporel pour gagner en souplesse sur ma page facebook.
Vous aurez plus d’informations sur la respiration en suivant ce lien: