L'Ostéopathie

L’ostéopathie prend en compte la globalité de la personne, du nouveau-né à la personne âgée. L’ostéopathe a développé un sens du toucher très affiné (mon mémoire de fin d’étude porte sur « Le système sensoriel et les processus mnésiques dans l’acquisition des techniques ostéopathiques »et avec des connaissances précises du corps humain, il recherche des zones où la mobilité est réduite et il redonne du mouvement en utilisant des techniques appropriées à chaque patient.

La structure mécanique du corps humain est composée d’os, de muscles et de ligaments. Les fascias unissent entre eux tous ces éléments. Cette charpente doit être mobile pour remplir pleinement ses fonctions. Elle doit constamment s’adapter aussi bien à son milieu intérieur (en particulier les viscères) qu’au monde extérieur.

Douleur cervicale, dorsale, costale, lombaire, douleur articulaire diverse (épaule, coude, bassin, genou, coccyx…), tendinite, entorse, scoliose… peuvent vous faire consulter un ostéopathe.

Le crâne permet à la structure mécanique de fonctionner. Il est le chef d’orchestre du corps. Les os doivent avoir une certaine mobilité, en particulier dans l’enfance, pour permettre au cerveau de se développer correctement. Les os de la face sont sollicités en permanence, ils abritent nos sens, il est donc important qu’il n’y ait pas de restriction de mobilité.

Céphalée, vertige, troubles ORL, appareil dentaire,  douleur de mâchoire, sciatalgie, névralgie, hyperactivité, fatigue, anxiété, trouble du sommeil… peuvent vous faire consulter un ostéopathe.

Les viscères sont composés du cœur, des poumons, du système digestif et des organes du petit bassin qui sont protégés par la structure osseuse. Il est important qu’ils fonctionnent correctement pour que la charpente se mobilise librement et inversement.

Asthme, apnée du sommeil, brûlures d’estomac, difficulté à digérer, reflux, ballonnement, trouble hépatique, constipation, hémorroïde… peuvent vous faire consulter un ostéopathe.

Pour que la femme enceinte vive pleinement sa grossesse, elle peut consulter un ostéopathe à chaque trimestre afin de prévenir toutes dysfonctions liées aux changements physiologiques, mais également lors de nausées, vomissements, problème digestif (en particulier remontée acide), constipation, syndrome du canal carpien, lombalgie ou tout autre désagrément.

Certaines maternités proposent des consultations pour les nouveaux-nés, si ce n’est pas le cas, vous pouvez consulter lors de plagiocéphalie, canal lacrymal obstrué, colite, troubles de la succion, du sommeil, accouchement difficile ou travail long ou bien simplement pour s’asurer qu’il n’y a pas de restriction de mobilité.