Alimentation: l’équilibre acido basique
Historique
Depuis un siècle, notre alimentation a considérablement changé. Avant, on ne trouvait rien en excès. Nous mangions ce qui était produit localement (légumes, viande…). Parfois, nous pouvions acheter certains aliments mais le pouvoir d’achat ne permettait pas beaucoup d’écart.
La société a évolué et l’alimentation est devenue une source de plaisir mais le temps consacré s’est nettement raccourci (plats préparés). Alors, certaines maladies sont apparues: diabète, cholestérol, surpoids, douleurs articulaires, maladies auto immunes, cancer…
Nous savons aujourd’hui que l’alimentation est primordiale pour maintenir un bon état de santé. Elle dépend de ce que nous mangeons. Mais pas seulement.
Comment ça fonctionne
Le stress, l’activité physique, l’élimination des toxines de notre corps, notre alimentation, la saison… De nombreux éléments entrent en considération.
Le corps essaie de tendre vers l’équilibre constamment. Il transforme les acides en bases pour maintenir l’homéostasie. Seulement, parfois il y a trop d’entrée acide et le corps n’arrive plus à gérer. Alors, il va chercher des bases dans les tissus, au détriment de ses derniers (muscles, os, cartilage, dent…). C’est l’acidose tissulaire.
En plus des aliments, l’acidité peut être provoquée par le stress, le tabac, la sédentarité, l’alcool, les polluants, la prise de médicaments,, le surmenage. Mais aussi, l’activité intellectuelle trop importante, le sport en excès, la rumination, le manque de sommeil… Il faut donc avoir une vision globale, une fois de plus!
Le pH doit donc être maintenu autour de 7 pour un fonctionnement optimal. Le corps est composé à 70% de liquide (sang, lymphe, serum cellulaire). Ces liquides sont indispensables pour le bon fonctionnement des cellules de notre corps.
Il existe soit des carences (vitamines, oligo éléments, minéraux) soit des surcharges (toxines). Dans un cas comme dans l’autre, cela pose problème. Le système peut alors être ralenti soit par manque d’apport soit par une surcharge de toxines.
Hippocrate disait: « certainement, l’acide est-il le plus nuisible de tous les états des humeurs ». L’acidité du corps peut provoquer des affections anémiantes, décalcifiantes, corrosives et parfois infectieuses.
Nettoyage et émonctoires
Lorsque l’on veut commencer un travail de nettoyage du corps, il faut s’assurer que les organes qui aident à l’élimination fonctionnent bien. En effet, si le système fonctionne mal, c’est comme si vous sortiez les poubelles à la main en courant sans vous assurez que la porte est ouverte! Vous allez vous faire très mal et en plus les poubelles vont se répandre sur le sol et rester à leur place.
Eliminer les toxines demandent énormément de travail aux organes dits émonctoires: la peau, les poumons, les reins, le tube digestif et le foie. Autant vous dire que ça représente quasiment tous les organes!
Si ces organes fonctionnent au ralenti, ou bien qu’il existe une faiblesse métabolique, alors, le fait de faire une mono diète avec des agrumes, par exemple, peut amplifier l’acidité corporelle.
En effet, le corps n’aura pas les nutriments nécessaires par l’apport d’autres aliments, et les agrumes étant très détoxifiant, le corps ne réussit pas gérer toutes ces toxines, puisent dans les réserves minérales et affaiblit encore un peu plus le système!
Le système nerveux et endocrinien doit également bien fonctionner. Ils sont les chefs d’orchestres.
L’apport d’acides par l’alimentation est inévitable, ne culpabilisez pas. L e fonctionnement corporel fabrique également des acides mais l’équilibration pour une parfaite santé n’est pas aussi facile pour tout le monde. Certains sont mieux armés que d’autres!
Après des années de dysfonctionnement, on retrouve arthrose et ostéoporose principalement.
Quelques troubles qui pourront vous aider à savoir si vous avez un terrain acide…
Fatigue générale, manque d’énergie, état psychiques diminués, maux de tête, caries, sensibilité dentaire, reflux acide, ulcère, inflammation intestinale, gastrite, goutte au nez, rhume, bronchite, tendance allergique, irritation urinaire, peau sèche, irritée, fissure, crevasse, mycose, eczéma, crampe musculaire, lumbago, ostéoporose, arthrose, rhumatisme, sciatique, hypotension, anémie, épuisement du système endocrinien, inflammation génitale, sensibilité à la douleur…
De nombreuses douleurs prennent donc leur origine dans notre alimentation et notre système d’élimination. « Nous sommes ce que nous mangeons ». Mais nous sommes aussi ce que nous offrons à notre corps: détente, activité sportive, plaisir, joie, relaxation…
Aliments alcalinisants et acidifiants
ALIMENTS ALCALINISANTS
- Pomme de terre, légumes verts et colorés (sauf la tomate)
- fruits en général
- épices, condiments et herbes aromatiques
- amandes et graines germées
ALIMENTS ACIDIFIANTS
- viande, volaille, charcuterie, oeufs
- fromage et produit laitier
- céréales, pain, pâtes
- légumineuses
- sucre raffiné et dérivés
- oléagineux (sauf les amandes)
- café, thé, cacao, alcool, soda
- huile raffinée et hydrogénée
Pour faire diminuer l’acidose, il faut limiter l’apport des produits acides et inclure des produits alcalinisants, de manière à stopper la déminéralisation et aider à éliminer l’accumulation existantes des toxines. Les fruits acides seront évités au début.
Il faudra manger dans le calme et doucement, pratiquer une activité physique douce mais relaxante pour le corps et l’esprit. Le yoga, le Pilates sont des activités parfaites pour une bonne hygiène de vie. S’oxygéner régulièrement. Ressourcez vous dans la nature, pieds nus si la saison le permet. Evitez la prise de médicaments.
N’hésitez pas à demander conseils à des professionnels.
Sandrine Joseph Ostéopathe
Retrouvez nous à l’espace santé Joffre pour un soin à 4 mains NATUROSTEO. Nous pourrons vous orienter vers une prise en charge spécifique à vos besoins.
Vous pouvez nous retrouver lors de conférences échanges sur des thèmes divers. Cliquez sur le lien ci dessous: