Chaque jour, les articulations doivent être réveillées, les salutations au soleil sont un excellent exercice pour vous mettre en route.

Ainsi, vous allez acquérir souplesse et vous allez protéger vos articulations en les mobilisant afin de prévenir des douleurs (cervicales, dorsales, lombaires et viscérales essentiellement.

Vous allez engager vos muscles (abdominaux, quadriceps, biceps et triceps, ischio jambier, psoas…) tout en mobilisant le diaphragme.

En effet, les différentes postures seront accompagnées de la respiration.

Commencez à votre rythme et imprégnez vous de ces mouvements tout en suivant votre respiration: inspiration et expiration que vous allez essayer d’équilibrer.

Vous trouverez deux liens videos qui vous donne différentes façons de faire, que vous pouvez ainsi adapter à vos besoins:

https://www.youtube.com/watch?v=Yy2NGZpQ–4

https://www.youtube.com/watch?v=Yp3cE-N90RI

Ce qui est important:

  • Focaliser votre attention sur l’exercice que vous allez faire, ancrez vos pieds dans le sol, fermez les yeux, engagez la respiration
  • Mettez en place une respiration optimum en équilibrant inspiration et expiration par le nez
  • Engagez toutes les parties de votre corps des doigts de pied jusqu’au bout des doigts: gainez vous en plaquant le nombril vers la colonne et en abaissant le coccyx vers le sol et abaissez les épaules en créant de l’espace entre vos épaules et vos oreilles
  • Gardez le dos plat le plus possible afin de créer de l’espace entre chaque vertèbre afin de rééquilibrer les pressions exercées sur la colonne
  • Pliez vos jambes pour garder un dos plat si nécessaire

  • prenez conscience de ce qu’il se passe à l’intérieur de votre corps pendant votre pratique (tensions, étirements, douleur, concentration, force, fatigue, essouflement, bien être,…) et soyez à l’écoute de ce que vous ressentez après votre pratique (apaisement, équilibre, rythme cardiaque, relâchement, calme…)

Soyez à l’écoute de vos sensations, le but étant d’étirer la chaîne postérieure (muscles postérieurs des jambes et des cuisses, les muscles de la colonne et les cervicales): chien tête en bas et la chaîne antérieure (muscles antérieurs des jambes et des cuisses, les abdominaux, le thorax et le cou): chien tête en haut ou cobra.

Mettez en place un rituel afin de gagner en souplesse et donc en mobilité articulaire. Prenez ce temps pour vous et focalisez votre attention sur votre mental. Cet exercice va vous aider à prendre confiance en vous, vous allez voir les progrès au fil des mois si votre pratique est régulière et prendre du plaisir et ainsi nourrir votre cerveau positivement.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à me contacter au 07 71 81 13 77