L’ostéopathie…
Anne-Julie Morand nous explique comment elle est devenue ostéopathe. Et surtout, la manière dont elle exerce l’ostéopathie dans la globalité du patient et de son environnement.
Voici le lien de cette entrevue avec le Dr Joël Monzée:
https://www.youtube.com/watch?v=InQBmhI79X4&feature=share
L’ostéopathie est tout d’abord une rencontre entre le patient et le thérapeute. Le motif de consultation nous amène, en tant que thérapeute, à réfléchir sur la façon dont ce corps s’est adapté à son histoire de vie. Et ce, aussi bien au niveau psychologique que physique, chimique, hormonal, structurel. Mais également au niveau de son environnement (hygiène de vie, alimentation, sport, travail, famille…).
Toutes les cellules du corps sont en inter relation entre elles mais également avec le monde extérieur, pour résumer.
L’ostéopathie prend donc en compte le corps dans sa globalité et dans son environnement. Ainsi il va permettre à l’individu, par exemple, en lui redonnant son équilibre, de retrouver son homéostasie. C’est à dire qu’il se replace au centre de ses choix et de ses besoins.
Il est certainement nécessaire de travailler en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire de manière à optimiser son potentiel d’auto guérison.